Le musée et la galerie des héros

Le musée somme 1916

Musée de référence, notre musée Somme 1916 est situé dans un ancien souterrain datant du 13 ème siècle, réhabilité en abri anti-aérien en 1938.

Son ouverture a eu lieu le 1er juillet 1992 suite à des travaux d’aménagements, et c’est à 10m sous terre, après avoir descendu 62 marches dans une galerie de 250 m de long, qu’il retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916.

D’une richesse exceptionnelle, vous découvrirez des vitrines présentant des objets, du matériel et des armes d’époque. Ces vitrines permettent également de mieux comprendre l’évolution des armes et l’apparition de nouvelles techniques telles que les gaz ou les chars… Une quinzaine de scènes reconstituées en tranchées permettent avec un réalisme très saisissant, de comprendre la vie des soldats français, britanniques et allemands pendant la Première Guerre Mondiale.

Le musée en images

Les salles séminaires
L'accueil
Slider

La galerie des héros

La possibilité d'avoir une visite guidée des champs de bataille et/ou du Musée en bilangue (Anglais - français ou Allemand - Français). Une façon originale d'allier l'Histoire et l'apprentissage des langues. Une équipe dynamique vous attend pour vous faire découvrir les vestiges de notre Histoire.

La galerie des héros

La Galerie 

La Galerie 

Une nouvelle salle d’exposition permanente La Galerie des Héros, inaugurée en 2011, présente de façon ludique la vie de neuf héros s’étant distingués pendant cette période! Elle a pris place dans l’ancienne boutique souvenir de  48m2 qui a été transformée  en « Salle des Héros » fruits de nos dernières recherches.

 

Lettres de Paul Hannecart

Max Peschtein

Berthe Mouchette

John Mc Crae

Sadi Lecointre

Lucien Laby

Herbert Percy Cherry

Georges Butterworth

Marcelle Semmer

Paul Hannecart