Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
La mission d’intérêt général du pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.
En janvier 2022, le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports s’est joint à ce partenariat dans le cadre de la mise en place du pass Culture pour les jeunes de 15 à 17 ans, et ceux scolarisés de la classe de sixième à la terminale, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées et de la Mer, en charge de l’enseignement agricole, militaire et maritime.
Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’Etat, les partenaires culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.
L’ensemble de nos prestations sont prises en charge via cette plateforme!
Après avoir établi un devis/programme auprès de notre service réservation (reservations@somme1916.org) , c’est notre secrétariat qui est en charge de la création de l’offre sur la plateforme Pass Culture.
De votre côté, le/la référente culture de votre établissement doit pré valider cette offre et y attacher un projet pédagogique.
La validation définitive sera effectuée par votre chef(fe) d’établissement le plus tôt possible.
Musée Somme 1916 – Copyright 2024 – Tout droit réservé | Mentions légales